Les instructeurs - BUJINKAN DOJO CHARTREUSE

Aller au contenu

Menu principal :

Le Dojo
Cédric VARESANO
(Instructeur Principal)

Cédric est titulaire du 4° Dan et du diplôme de Shidoshi-hô (instructeur débutant).
Il a commencé le Bujinkan Budô Taijutsu en 2008 avec Stéphane CALY.

Son enseignement au sein du dojo, est plutôt basé sur l’aspect traditionnel du Bujinkan.

Avant d'arriver à cette pratique, voir parfois en même temps, il est passé par l'apprentissage de différentes disciplines.

Il c’est essayé au Kung-Fu, au Judo, aux Techniques d’Interventions Offensives Rapprochées (TIOR – ancien CAC) lors de quelques années passés dans l’Armée de Terre et la Légion Etrangère, ainsi qu'à la Savate Défense et à la Boxe de Rue qu’il a étudié avec Eric QUEQUET (fondateur de l'Académie Des Arts de Combats et ancien Directeur Technique Nationale de la Fédération de Savate-Boxe Française).

Cédric est un professionnel de la petite enfance. C’est pourquoi au début du club, il a choisi d’ouvrir des créneaux pour les enfants (à partir de 4 ans), basé sur le développement de la psychomotricité. Mais ces créneaux, n'ont malheureusement pas eu assez de demande pour être pérénisé sur le long terme.

Il a étudié les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise et est engagé depuis 2004 dans le monde du secourisme.

Il possède quelques diplômes dans ce second domaine et a participé à l’encadrement de nombreuses formations et examens (AFPS, PSC1, SST, PSE1, CFAPSE, BNSSA…).

Grâce à ses diplômes, en plus des activités courantes des associations de secourisme, il a pu participer à des permanences du Service Médical d’Urgence et de Réanimation avec le SAMU 38 et à des plans d’urgences ORSEC sur des catastrophes de grandes ampleurs.

Depuis 2015, Cédric est en reconversion professionnelle et a accepté, avec l'accord d'Agustin, d'assurer le suivi technique de David ROSTAING, l'instructeur du "Bujinkan Satori Dojo" de Bourg-Lès-Valence.

Agustin MARTINEZ
(Instructeur Référent)

Agustin est titulaire du 15° Dan et du diplôme de Shihan (maître instructeur). Il a été l'élève de Stephen HAYES, puis de Pedro FLEITAS GONZALES qu'il suit toujours depuis.

Il est passé par différentes disciplines avant de s’arrêter au Bujinkan Budô Taijutsu. Principalement l'Aîkido et les Techniques d’Interventions Offensives Rapprochées (TIOR – ancien CAC) lors de sa carrière dans la Légion Etrangère.

Pendant des années, il est aller régulièrement au Japon, étudier le Bujinkan Budô Taijutsu directement à la source, auprès de Soke Masaaki Hatsumi.

Jusqu’en 2014, il enseignait la discipline à Aix-en-Provence au « Rokudai Dojo Aix », avant de déménager dans la Drôme à Crest, puis denouveau en fin d'année, dans la région du Languedoc-Roussillon près de Perpignan.

C'est au milieu de cette année là, qu'avec l'accord de Stéphane, il repris le rôle d'instructeur référent du « Bujinkan Dojo Chartreuse ». A ce titre, il suit personnellement Cédric dans sa progression technique et est le gage de la qualité de son enseignement dans la discipline du Bujinkan Budô Taijutsu.

Aujourd'hui, son enseignement est principalement à destination des instructeurs et ceintures noires, des dojos dont il est le référent technique.

Nous aurons l'occasion de le croiser sur différents stages de la disciplines ou keikô (entraînements).

Agustin a la particularité de parler plusieurs langues courament (espagnol, anglais, allemand) et de jouer le rôle d'interpréte lors des stages de Pedro FLEITAS, lorsqu'il est présent.

Il est également, l'un des fondateurs du « Rokudai Dojo Aix » et de la « Bujinkan Buyu-Kai France » (regroupement de dojos, renommé « Fédération Européenne de Budo-Taijutsu »).

Stéphane CALY
(Membre d'Honneur)

Stéphane est titulaire du 10° Dan et du diplôme de Shihan (maître instructeur).

Comme Cédric et Agustin, il est passé par différentes disciplines avant de s’arrêter au Bujinkan Budô Taijutsu en 1989.

Il a pratiqué le Ju-Jitsu, le Tai-Jutsu, la Boxe Thaïlandaise, le Jeet-Kun-Do et le Krav Maga.

Stéphane a eu l’occasion d’aller plusieurs fois au Japon, étudier le Bujinkan Budô Taijutsu directement à la source, auprès de Soke Masaaki Hatsumi.

Jusqu’en 2013, sa pratique était autant sur les techniques traditionnelles, que la self-defense.
Puis, il a choisi de se réorienté vers un coté de notre pratique, plus pragmatique, et de prendre en charge l’enseignement de l'Auto-Defense au « Bujinkan Dojo Grenoble ».

En 2014, suite à des problèmes internes au club, il quitte définitivement le Bujinkan Dojo Grenoble et fonde une nouvelle association, le « Budo Club Dauphinois » où il enseigne désormais l'Auto-Defense et le Bâton Défense.

Stéphane a été l'instructeur référent du « Bujinkan Dojo Chartreuse » de 2012 (création du club) à 2014. Avant de passer la main à Agustin, pour des questions de facilités de suivi.

Nous aurons, peut-être, l'occasion de le croisé sur les stages en rapport étroit avec la Self-Defense.

Il est également l'un des fondateurs du « Bujinkan Dojo Grenoble » et de la « Bujinkan Buyu-Kai France » (regroupement de dojos, renommé « Fédération Européenne de Budo-Taijutsu »).
 
Retourner au contenu | Retourner au menu