Présentation - BUJINKAN DOJO CHARTREUSE

Aller au contenu

Menu principal :

Le Dojo

Comment est né le Bujinkan Dojo Chartreuse ?

Le Bujinkan Dojo Chartreuse a été créé, en février 2012, sous l'impulsion de Cédric VARESANO. Suite à une proposition de Stéphane CALY, afin de palier à une absence géographique de la discipline dans les pays du Voironnais et du Guiers.

Malgré des recherches pendants des mois, de salles sur le secteur (Saint-Laurent du Pont, Saint-Joseph de Rivière, Pommiers la Placette, Voiron, Chirens, Saint-Julien de Raz, Saint-Etienne de Crossey, Saint-Aupre, Saint-Nicolas de Macherin,...). Nous n'avions pas réussi à trouver une municipalité prête à nous proposer des créneaux dans leurs salles ou gymnases.

C'est pourquoi, jusqu'au mois de novembre 2012, nous nous entraînions dehors dans le parc de Saint-Etienne de Crossey, puis dans la cours derrière la Mairie, où nous pouvions être abrité des intempéries (pluie, neige) et avoir accès à de la lumière.

Dans le courant du mois de novembre, nous avons eu la chance de nous voir proposer par la Mairie, une salle pour nos entraînements. Actuellement, nous sommes toujours dans celle-ci, situé au deuxième étage de la Mairie de Saint-Etienne de Crossey.

En septembre 2017, le Bujinkan Dojo Chartreuse se séparera en deux sections :
- la première à Saint-Etienne de Crossey, lieu d'origine de notre groupe de pratiquants,
- la seconde dans la vallée du Grésivaudan, aux alentours de Champ Près Froges.





Le club et ses affiliations :

En février 2012, a sa création le club a adhérer au groupement de la Bujinkan Buyu-Kai France (BKF). Il s'agissait d'un mouvement d'échange inter-club créer en 2010 par les dirigeants des dojos de Grenoble, Aix-en-Provence et Nice. Qui se voulaient complètement en dehors des attraits politiques pouvant régir notre discipline dans le pays (Shidoshi-Kai France, Shinobi-Kai,...).

La BKF avait comme objectif de promouvoir et de faciliter l'accès à l'enseignement du "Bujinkan Budô Taijutsu" à des tarifs abordables, et cela pour tous ceux qui étaient désireux d'apprendre notre art sur le territoire français.

Ce mouvement était sous la tutelle de 8 JugoDan (15° Dan) européens, afin de garantir la qualité du contenu technique et pédagogique enseigné par les clubs.

A partir du milieu de l'année 2012, les dojos enseignants le "Bujinkan Budô Taijutsu" ont tenté de se rassembler sous l'égide de la Fédération Française du Sport Travailliste.

Et pour éviter d'interférer avec cette dernière, la Bujinkan Buyu-Kai France a été mis en sommeil.

Le club c'est affilié à la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST) dès le début de la saison 2012/2013. Avec l'espoir, comme beaucoup de dojos, que de bonnes choses soient entreprises pour le plus grand nombre et éventuellement mutualisés en faveurs de notre discipline. Certains dojos, dont nous faisions partie, pensaient que c'était l'occasion d'arrêter les différents courants politiques.

Bien que certaines choses sont allées dans le bon sens, au sein de la Fédération. La FFST c'est vite montré dans la continuité d'un des courants politiques de l'époque, dont nous ne voulions et ne voulons toujours pas. Et a été plus que très opaque, au niveau de ses décisions et de ses résultats financiers.

Ce sont les deux raisons principales, qui ont motivés la décision du dojo, à ne pas se réaffilié pour la saison 2013/2014 à la Fédération.

Au début de l'année 2014, l'ancien groupement de la Bujinkan Buyu-Kai France se réactive et devient la Fédération Européenne de Budo-Taijutsu (FEBA). Nous réadhérons alors directement à cette nouvelle fédération dès les premiers jours.

Au niveau international, l'association suit le réglement de la Shidoshi-Kai Japon et les instructeurs sont affiliés à celle-ci depuis le début de leurs pratiques.


Voici un tableau pour résumer les affiliations du dojo :

DATEFEDERATION/REGROUPEMENT
Février 2012 (création du dojo)
demi-saison 2011-2012
Bujinkan Buyu-Kai France (BKF)
Shidoshi-Kai Japon
Août 2012
saison complète 2012-2013
Fédération Française du Sport Travailliste (FFST)
Shidoshi-Kai Japon
Octobre 2013
première demi-saison 2013-2014
---
Shidoshi-Kai Japon
depuis Mars 2014
seconde demi-saison 2013-2014
Fédération Européenne de Budo-Taijutsu et Affinitaires (FEBA)
Shidoshi-Kai Japon
 
Retourner au contenu | Retourner au menu